Soft-Enov lance l’e-Key Secure, une pastille numérique multifonction dont la signature est unique

Écrit par © Filactu le 25 août 2016. Rubrique: Technologies

L’e-Key Secure est une pastille numérique autocollante permettant de : certifier l’authenticité d’un produit, d’en assurer la traçabilité et la localisation, tout en favorisant la relation entre le consommateur et le producteur. Celle-ci, conçue par la startup Soft-Inov, repose sur la technologie propriétaire DTSL (Digital Tracking System Label) conçue à partir d’un mix de technologies non ouvertes. Cette solution est, selon ses promoteurs, constitutivement infalsifiable à la photocopie et au scan, et autodestructible en cas de tentative de décollage. La société Soft-Enov (Angers), 100 % française, a été créée, en janvier 2016, par Jacques Régent, informaticien, qui a exercé une grande partie de sa carrière dans le domaine des vins et des spiritueux. C’est en travaillant sur des projets de lutte contre les marchés parallèles qu’il a imaginé le système DTSL . Pour financer son lancement, Soft-Enov finalise un tour de table auprès de partenaires institutionnels et financiers.

Le contrôle d’authentification peut se faire hors connexion réseau

L’e-Key Secure repose sur la combinaison de plusieurs technologies dont le détail n’est pas communiqué. Elle profiterait ainsi « des avantages de chacune d’entre elles, tout en éliminant leurs faiblesses ». L’ADN numérique de la solution serait notamment composé de nanoparticules dont la disposition aléatoire constituerait une signature optique unique. Le signal de lecture fait ensuite l’objet de plusieurs niveaux de traitement, de cryptage et de sécurité spécifiques dont l’un des avantages est de pouvoir être contrôlé hors ligne. Cette boîte noire est uniquement accessible par Soft-Enov et ne peut être reproduite a contrario des technologies ouvertes (NFC, RFID, Datamatrix…

QR code,…) disponibles sur le marché. La codification est compatible avec les standards du marché (GS1, Galia,…). L’e-Key Secure est lisible à partir de n’importe quel terminal portable (mobile, tablette) doté de l’application DTSL téléchargeable aux formats IOS et Android. Lors du flashage de l’e-Key Secure, l’application récupère le N° de série du smartphone, la date, l’heure et la géolocalisation de la pastille. Depuis la chaîne de production du fabricant jusqu’à l’utilisation par le consommateur final, l’e-Key Secure permet de suivre l’intégralité du parcours du produit. Autant d’informations de traçabilité qui seront utiles aux services marketing et juridiques des marques. La commercialisation de la solution commencera le 1er septembre. Le coût d’accès à la technologie comprendra un forfait de base de 5 000 euros incluant un kit de démarrage et 1 000 tags pour faire des essais. Au-delà chaque étiquette et les services associés seront commercialisés, 0,35 centime d’euro l’unité.
Philippe Collier

Categories: Actualités