Comment laver un blouson de moto en cuir

by Andro

L’entretien d’un blouson moto en cuir n’est pas une mince affaire pour beaucoup. En effet, nombreux sont qui se demandent très souvent s’il faut le laver en machine ou à la main lorsqu’il est sale. Comme pour tout équipement de moto, il y a un certain nombre d’éléments à considérer lors du nettoyage de votre blouson. Globalement, il est recommandé pour cela, de suivre les instructions du fabricant si l’on tient à ce qu’il garde sa splendeur et son efficacité. Ceci dit, il existe plusieurs façons de laver votre blouson de moto en cuir…

Première façon : utilisation des produits spécifiques pour le nettoyage

Ici, vous devez laver votre blouson de moto en cuir avec des produits adaptés. L’idéal sera d’utiliser pour ce faire, un kit de nettoyage destiné spécialement aux équipements de moto pour éviter les mauvaises surprises. On vous conseille par exemple le Kit DaineseCleanning (qui comprend un nettoyeur et une crème destinée au cirage du cuir) et le produit MotulPerfectLeather qui sont très appréciés.

Deuxième façon : utilisation de l’eau et du savon doux pour le nettoyage

A défaut d’utiliser un produit adapté, vous pouvez laver votre blouson de moto en cuir avec de l’eau et du savon doux. Cette solution est plus économique que la première. Le savon de Marseille fera notamment l’affaire en raison de son extrême douceur. S’il n’est pas aussi efficace qu’un produit dédié, au moins il a l’avantage de ne pas abîmer votre cuir. Par contre, il est strictement déconseillé de le laver avec du javel, un adoucissant ou un anti tâche. Cela vaut tout aussi pour le nettoyage des membranes imperméables.

Le lavage proprement dit

Il est interdit de laver les produits en cuir à la machine, donc le lavage de votre blouson de moto en cuir se fera à la main. Cette technique est plus efficace et surtout très peu agressive. Vous aurez besoin pour cela d’une éponge ou d’un tissu propre, l’utilisation des brosses étant déconseillé car elles peuvent facilement détériorer le cuir.

Concernant le nettoyage proprement dit, on commence par l’extérieur du blouson qu’on humidifie et qu’on frotte ensuite délicatement avec un torchon imbibé du produit nettoyantpour retirer les saletés et les tâches. Vous ferez la même chose pour la partie intérieure (notamment si la doublure est imperméable) et les mousses de protection.

Le séchage

Une fois que vous avez nettoyé votre blouson, vous devez le sécher à température ambiante. L’utilisation du chauffage, du séchoir ou toute autre option supposé accélérer le séchage est déconseillée car vous risquerez alors d’abîmer votre cuir. Néanmoins, vous pouvez très bien utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage de la membrane imperméable.

Un dernier conseil

Pour conserver le cuir de votre blouson de moto dans un état neuf, nous vous conseillons de le nourrir au moins une ou deux fois par an. Ainsi, avant de le ranger par exemple, vous devez l’hydrater en y appliquant une crème hydratante. Rassurez-vous pour cela que le cuir est bien sec : si c’est le cas, prenez une éponge, imbibez votre produit d’hydratation dessus et frottez délicatement le cuir en réalisant des mouvements circulaires. Après quoi, laissez passer une heure puis utilisez un tissu propre pour enlever l’excès de crème sur le cuir. Pour finir, enfilez votre blouson sur un cintre et rangez-le dans un endroit qui n’est ni exposé à l’humidité et encore moins au soleil.

Leave a Comment